Carte nomenclature - Imagier :
Les fruits
Pour notre thème de ce début de printemps, nous allons nous intéresser à ce que nous avons dans nos assiettes. Ce sont peut-être des fruits et des légumes communs mais pour beaucoup d’élèves, ils ne savent pas les nommer ni à quoi ils ressemblent vraiment.
C’est un vaste sujet où il y a plein de choses à découvrir : le métier d’agriculteur, le lieu de pousse, les saisons de récoltes et la cuisine associée. Cela va nous permettre de sensibiliser les élèves mais aussi les parents à une alimentation saine et variée.
Afin d’aborder ces sujets avec les enfants j’ai créé l’imagier des fruits. Il y a 48 cartes nomenclatures à découvrir pour apprendre des fruits tels que melon, citron ou orange. On peut détourner cet imagier pour en faire des cartes de nomenclature à utiliser pour des ateliers Montessori. Pour cela il suffit d'imprimer une première fois la carte en entier puis une seconde fois et de couper la partie texte de la partie image. Cela permet ainsi d'avoir un modèle contenant texte et image et un ensemble de carte image et texte à associer.
Cet imagier est disponible en un unique format utilisant deux polices : lettres scriptes et cursives sans article défini. Ces choix permettent l'apprentissage de l'appellation de l'animal independement de l'article ainsi que l'apprentissage du vocabulaire dans la police de lecture et d'écriture.
C’est un vaste sujet où il y a plein de choses à découvrir : le métier d’agriculteur, le lieu de pousse, les saisons de récoltes et la cuisine associée. Cela va nous permettre de sensibiliser les élèves mais aussi les parents à une alimentation saine et variée.
Afin d’aborder ces sujets avec les enfants j’ai créé l’imagier des fruits. Il y a 48 cartes nomenclatures à découvrir pour apprendre des fruits tels que melon, citron ou orange. On peut détourner cet imagier pour en faire des cartes de nomenclature à utiliser pour des ateliers Montessori. Pour cela il suffit d'imprimer une première fois la carte en entier puis une seconde fois et de couper la partie texte de la partie image. Cela permet ainsi d'avoir un modèle contenant texte et image et un ensemble de carte image et texte à associer.
Cet imagier est disponible en un unique format utilisant deux polices : lettres scriptes et cursives sans article défini. Ces choix permettent l'apprentissage de l'appellation de l'animal independement de l'article ainsi que l'apprentissage du vocabulaire dans la police de lecture et d'écriture.